Au cours de leur formation, les étudiants de DNMADe Design d'intérieur.s développeront une réflexion sur l'architecture scolaire et l’aménagement des espaces éducatifs au sein d’écoles maternelles, élémentaires, de collèges et lycées. Les projets menés en partenariat avec des établissements de la région permettent d’aborder des problématiques concrètes centrées sur les usagers. L’objectif est d’expérimenter de nouvelles postures pour les enseignants et les élèves afin de faciliter, entre autres, les usages du numérique et le travail collaboratif. Les étudiants sont amenés à concevoir des espaces de rencontres et d’échanges de pratiques originales, pensés pour optimiser le travail et le bien-être des élèves.

1/16

Le lycée Libergier a pour  projet le réaménagement de CDI. Après consultation auprès des usagers du centre de documentation et des personnes extérieures à l’établissement issues du monde des bibliothèques, les documentalistes ont sollicité nos étudiants afin qu'ils proposent des solutions d'aménagement. Une carte mentale des besoins réalisée par les documentalistes a servi de point de départ à l’élaboration du cahier des charges, Celle-ci a ensuite été complétée par un relevé sur place par nos étudiants visant à produire la documentation technique (plans, coupes...) mais aussi à comprendre les problématiques évoquées en termes d’usage.

 

CDI Lycée Libergier Reims
1/1
Concours Mobilier Jean Prouvé

Fort de la réflexion menée sur l’aménagement du CDI libergier, les étudiants ont approfondi leur recherche
en participant au concours jean prouvé dont l’objectif était de créer un mobilier répondant aux nouvelles pratiques pédagogiques, proposant de façon prospective de nouvelles postures d’apprentissage grâce à du mobilier adapté.

BCD de l'école élémentaire
BCD de l'école élémentaire

Conception de différents secteurs dédiés aux activités de lecture individuelle ou collective.

1/19
École primaire et élémentaire

Pendant 3 ans le lycée Marc Chagall a collaboré avec l’ecole primaire et élémentaire BArthou de Reims pour proposer des aménagements spécifiques pour la salle de classe, la cour de récréation  et la BCD des petits.

L’objectif était de mener une démarche de projet dans des conditions quasi-professionnelles en permettant aux étudiants de mener un relevé sur site, de faire un diagnostique des lieux, d’étudier les usages pendant des phases d’observation sur place, de discuter avec les commanditaires et de proposer un projet d’aménagement réalisable.
Le travail a été mené chaque fois en groupe de 4 à 5 étudiants pour mutualiser les compétences et apprendre aux étudiants le travail d’équipe.





 

etat des lieux
etat des lieux

Animation d’un atelier lors d’une journée de formation organisée au collège Courbertin
Animation d’un atelier lors d’une journée de formation organisée au collège Courbertin

1/13

En collaboration avec  la DANE et  la CARDIE nous avons pensé l’aménagement de deux espaces de forum du collège lab coubertin de Reims. le projet proposait une réflexion sur des espaces de travail collaboratifs, lieux de rencontres et d’échanges de pratiques originaux, pour optimiser le travail et le bien-être des collégiens. L’objectif pour nos étudiants était de penser ces nouveaux espaces de travail, s’inscrivant dans la réflexion engagée par les projets Archicl@sse. Il s’agissait de concevoir des espaces capables d’accueillir des séquences pédagogiques atypiques et de transformer ces forums en lieux de découverte, de création et d’expérimentation.

 

Forum COLLEGE LAB
Relevé sur site
Relevé sur site

Présentation des propositions des collégiens aux étudiants
Présentation des propositions des collégiens aux étudiants

Présentation des projets développés par les étudiants en design d'espace.
Présentation des projets développés par les étudiants en design d'espace.

Relevé sur site
Relevé sur site

1/5

Dans le cadre du Conseil de vie collégienne, les élèves du collège de Mareuil ont manifesté le souhait d’améliorer leur cadre de vie en repensant l’aménagement paysager des espaces extérieurs. C’est dans cette dynamique qu’est né le projet et la collaboration avec la section design d'espace du lycée Chagall et les collégiens de Mareuil le Port. L’ambition était pour nous d’accompagner les collégiens dans la mise en œuvre de leurs idées en créant une forme de tutorat entre étudiants et collégiens. Les BTS 2 s’appuieront en atelier de conception et technologie sur les idées présentées par les collégiens pour étoffer leur cahier des charges et développer une proposition dans un cadre plus professionnel.

Espaces extérieurs d'un collège