Quel profil dois-je avoir pour postuler en DNMADe Espace ?


La formation est accessible aux bacheliers généraux, technologiques ou professionnels
ainsi qu’aux élèves titulaires d’un diplôme équivalent de niveau 4, tel que le brevet des
métiers d’art.




Comment candidater pour le DNMADE Espace ?


Les inscriptions s’effectuent par internet, via le portail Parcoursup et selon son calendrier.

Les éléments pris en compte pour l’examen du dossier sont :

  • l’avis du chef d’établissement

  • l’avis du conseil de classe

  • le dossier scolaire : (pôle littérature/langues / pôle sciences / pôle design & arts appliqués / pôle art (Arts plastiques, théâtre, musique…) / le comportement (assiduité, investissement, sérieux, participation, dynamisme, motivation, curiosité, régularité.




Combien de places pour combien de candidats ?


15 places pour environ 600 demandes.




Faut-il avoir un bon niveau de dessin ?


Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour postuler dans la formation mais il est fortement recommandé de s’y intéresser, voire d’en avoir une pratique, pour envisager d’en faire un mode d’expression professionnel. Lors des semestres 1 et 2, une sensibilisation aux représentations graphique, plastique, volumique et informatique est menée (EC : OEEC, Techniques et Savoir-faire, Communication et médiation du projet).




Faut-il avoir pris une spécialité plutôt qu’une autre en Première et Terminale ?


Toutes les spécialités sont possibles en Première et Terminale.

Qualités attendues :

— Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.

— Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.

— Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.




Faut-il joindre des travaux (book ou autre) en fichier joint sur Parcours Sup’ ?


Les candidats auront un champ pour saisir un lien où ils auront à apporter toutes les informations attendues.

Ce complément spécifique au projet personnel sera composé de pièces visuelles et /ou textuelles qui s’organiseront dans une logique et un ordre choisi par l’élève (aucun portfolio n’est demandé pour entrer en DNMADe).

La forme de ce complément est laissée libre (enregistrement vidéo, sonore ou texte entre 20 et 40 lignes maximum), via un micro blog ou un autre compte excepté Pinterest.

Le candidat présentera par une sélection commentée de références :

- son univers visuel (préférence, curiosité, etc.)

- ses préférences et choix culturels et/ou artistiques et/ou littéraires et/ou scientifiques et/ou technologiques et/ou environnementaux

- tout complément à sa libre initiative




A-t-on besoin d’avoir une culture de l’Art et du Design pour entrer dans la formation ?


Une culture spécifique aux Arts et Design n’est pas nécessaire pour entrer dans la formation. Il faut, en revanche, s’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer une curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également un sens de l’imagination et de l’initiative.

La nécessité de démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication est essentielle.




Avons-nous besoin d’avoir fait l’option Arts plastiques pour postuler ?


Une pratique artistique avérée (Inscription aux enseignements artistiques, d’exploration, de spécialités, d’Arts appliqués et de Design) ou l’option Arts plastiques montrent une sensibilité du candidat aux arts visuels, design et métiers d’art permettant une bonification mais n’est en rien déterminante dans le recrutement.




A-t-on plus de chance d’être admis si l’on est titulaire d’un bac STD2A ou un bac général ?


Le recrutement se fait sur la base des résultats scolaires et des appréciations toutes filières confondues.




//RECRUTEMENT//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////





Quelles qualités sont attendues pour suivre le DNMADe Espace / Design d’intérieur(s) de Reims ?


Pour réussir dans la formation DNMADe, le candidat doit montrer :

  • une culture riche et diversifiée (Visites d’expositions, lectures, audiovisuel,...)

  • une pratique artistique avérée (Inscription aux enseignements artistiques, d’exploration, de spécialités, d’Arts appliqués et de Design)

  • un intérêt soutenu pour les domaines de la création (L’engagement dans une formation en design et de la curiosité pour le design d’espace, l’architecture, les matériaux, est recommandée)

  • une aptitude à la conceptualisation

  • une maîtrise de l’expression écrite (Syntaxe, orthographe, conjugaison, ponctuation)

  • une appétence pour la participation orale et le dialogue

  • de la curiosité

  • la pratique d’une langue étrangère

  • un engagement dans des activités scolaires non artistiques

  • des dispositions pour le travail en équipe.




Existe-il une journée d’immersion ?


Non. C’est pourquoi il est nécessaire de bien s’informer en amont sur les spécificités de chaque DNMADe. Penser à se référer au site national des arts appliqués : designetmetiersdart.fr




Devons-nous maitriser les logiciels informatiques pour entrer dans la formation ?


A l’instar du dessin, l’apprentissage des logiciels informatiques spécifiques a lieu durant les deux premières années pendant les EC d’Outils et langage Numérique, mais une curiosité personnelle pour les moyens numériques est bienvenue.




Quelle est la particularité de ce DNMADE Mention Espace « Design d’Intérieur(s) » ?


Ce DN MADE proposé en “design d’intérieur(s)” vise la formation de professionnels intervenant dans la conception et la création d’espaces. Ce parcours pose un regard précis et une réflexion engagée sur différents domaines touchant aux « Intérieurs habités ».

L’architecture intérieure y sera questionnée à travers l’aménagement global d’espaces privés ou publics et des signalétiques associées.
Il sera traité de l’habitat collectif et de l’habitat individuel, comme des espaces commerciaux, de service, des dispositifs événementiels ou des aménagements privés. La conception sera complétée par une réflexion sur le mobilier adapté, l’agencement de celui-ci, les textures et les matériaux de l’habitat ou d’autres projets collaboratifs et durables.




//CONTENU//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////





Quel programme de formation ?


La formation est répartie sur 6 semestres étendus sur 3 années. Des enseignements pratiques et professionnels sont complétés d’enseignements génériques, le tout lié par des enseignements transversaux.

Les enseignements sont distribués en 24 UE (unités d'enseignement) ; chaque UE comporte un ou plusieurs EC (éléments constitutifs). À chaque EC est affecté un nombre donné de crédits ; un semestre de licence compte 30 crédits (ECTS).

Deux stages de 2 semaines puis de 12 à 16 semaines seront réalisés au cours de la première puis de la deuxième année.




Quels enseignements sur quel semestre de formation ?


Pour une vision détaillée des matières dispensées chaque semestre (EC), merci de consulter la “maquette de formation” dans l’onglet spécifique « Contenu formation DNMADe ».




Y-a-t-il une formation sur des logiciels informatiques spécifiques ?


L’usage de l’informatique doit être vu comme un outil de communication et non comme une fin en elle-même.

L’approche informatique permettra tout d’abord de comprendre ce qu’est une image et les bonnes pratiques de sa manipulation numérique (résolutions, taille, pixels, enregistrement, format, compression…)

L'apprentissage des logiciels de CAO et DAO spécifiques au design d'espace sera développé sur les 3 années de formation.

Les logiciels 2D de mise en page et de retouche d’images (Adobe In Design, Photoshop) seront étudiés dans le cadre de la communication de projets ou la présentation de recherches documentaires.

Le dessin technique en plan sera traité sur Autocad. La modélisation en 3D sera abordée avec le logiciel Sketchup et le traitement des images de rendus approfondi avec le logiciel Artlantis.




Cette formation est-elle plus difficile si l’on vient d’un bac Général ?


Chaque étudiant arrive avec un bagage de compétences acquises, d’autres qui restent encore à maitriser et enfin une série de compétences à acquérir.

Des étudiants en provenance d’un bac général devront prévoir un temps conséquent à consacrer à la pratique du DESSIN et à la découverte d’outils qui leur sont parfois inconnus. C’est pourquoi, ils devront montrer une motivation et cultiver une curiosité qui leur permettra de développer rapidement des compétences obtenues par d’autres (sortant de formations STD2A par exemple) ou parfois encore à maitriser par ces derniers.

Les enseignements prodigués permettront à chacun de développer les capacités nécessaires dans les différentes matières.

La curiosité, la motivation et le goût de l’effort, qui sont attendus chez chaque candidat, et qui devront perdurer tout au long des 3 années, permettront à chaque étudiant de DNMADE de se diriger vers l’obtention du diplôme.




Dois-on effectuer un ou plusieurs stages au cours de la formation ?  Sur quelles durées ?


Afin de consolider et d’enrichir son parcours, deux périodes de stage permettront plusieurs expériences :

- un premier stage de 2 semaines (maximum 70 heures) au cours du deuxième semestre ayant pour objectif la définition d’un parcours par le biais d’une observation active et la découverte d’un contexte professionnel en particulier - un second stage professionnel de 12 à 16 semaines en fin de second semestre de formation (acquisition de compétences, gestes et savoirs spécifiques, expérience en entreprise d’architecture et/ou design d’espace en tant que membre intégré, expérience au sein d’institutions culturelles et/ou associatives pour l’élaboration de projets culturels).




Qu’est-ce que le « Mémoire » de troisième année ?


Le mémoire ou « mémoire du projet », production individuelle présentée en soutenance orale devant un jury constitué de professeurs, professionnels et universitaires en 3ème année, à la fin du semestre 5, précède, accompagne et induit le « projet MADe ». C’est un temps de réflexion et d’analyse qui s’appuie sur une recherche documentaire et conceptuelle liée au domaine de création conduisant au projet. Cette réflexion invite des considérations de type philosophiques, sociologiques, politiques, psychologiques, artistiques, autour d’une problématique liée à la démarche du projet de 3ème année.

Il prend la forme d’une production écrite et éditée en impliquant des compétences pratiques de communication visuelle.

Le mémoire respectera un format de 10 000 signes hors iconographie et pourra intégrer des supports de natures différentes qu’ils soient audiovisuels, numériques, interactifs.

Le mémoire accompagne le projet de diplôme en 3ème année et, pour les étudiants qui se destinent à une poursuite d’étude de niveau DSAA ou Master, il constitue une introduction à la pratique de la recherche.




//VALIDATION////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////





Quel système de notation en DNMADE ?


Il n’y a plus de notes chiffrées en cursus DNMADE mais une évaluation par compétences.

La formation au DN MADE repose sur l’acquisition de connaissances et de compétences terminales sur lesquelles sont fondées les évaluations des enseignements.

La compétence est entendue comme l’aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes permettant d’accomplir un certain nombre de tâches.

Chaque enseignant ou équipe d’enseignants évalue les compétences travaillées.

Le niveau de maîtrise atteint est évalué selon une échelle de référence qui comprend quatre échelons ainsi désignés : « maîtrise insuffisante » ; « maîtrise fragile » « maîtrise satisfaisante » ; « très bonne maîtrise ».
Un semestre de licence compte 30 crédits (ECTS). Sur les 3 années, 180 crédits ECTS doivent ainsi être obtenus.




Quel niveau d’études après l’obtention du diplôme ?


Le DNMADE est un diplôme de grade équivalent licence 3 et de niveau 6.




//POURSUITE D’ETUDES/////////////////////////////////////////////////////////////////////////





Quelles suites possibles après avec un diplôme de DNMADE Espace ?


La poursuite d’études qui a été pensée comme la suite logique de ce diplôme est le DSAA. Progressivement, ce nouveau diplôme -DNMADE- permettra l’accès à toutes les poursuites d’études en niveau Master 1 : première année de DSAA en école de design et d’arts appliqués, master 1 à l’université, DNSEP dans les écoles d’art et de design du ministère de la culture, ou encore première année de diplômes de niveau 7 des écoles comme l’ENSAD et l’ENSCI ou des écoles du patrimoine.

https://designetmetiersdart.fr/organigramme/




Par quels processus se font les candidatures dans les poursuites d’études ? (sur dossiers, sur concours, par des commissions d’équivalence…)


Il y a quasiment autant de moyens d’entrée que de cursus possibles. Pas de plateforme nationalisée à ce niveau. Chaque école effectue une sélection selon ses propres critères. Certaines vont se baser sur les bulletins scolaires, les lettres de motivation et les dossiers de travaux quand d’autres vont faire passer un entretien ou un concours au candidat. Le candidat doit se renseigner précisément et spécifiquement auprès de l’école convoitée et respecter le calendrier de sélection. Pour entrer dans certains cursus, il est possible de devoir passer par plusieurs étapes de sélection. Des frais d’inscription à certains concours d’entrée peuvent être exigés.




La poursuite d’études à l’étranger sera-t-elle possible ?


Les étudiants ayant obtenu un DNMADE conférant le grade de licence pourront faire valoir ce niveau d’étude et rejoindre des formations de niveau Master à l’étranger. Ils pourront également bénéficier d’un programme d’échange dans le cadre de leur poursuite d’études (ERASMUS ou autre). Ils auront également la possibilité de prétendre plus facilement à une mobilité internationale et la possibilité de bénéficier selon les cas de passerelles avec les autres formations de ce secteur à l’étranger.




//PROFESSIONNALISATION/////////////////////////////////////////////////////////////////////





Puis-je rentrer dans le monde du travail directement après le DNMADE ?


Le DNMADe est un cursus professionnalisant. En trois ans, vous pouvez cumuler jusqu'à 18 semaines de stage, dont deux en première année et minimum douze en deuxième année.

Votre formation consiste à acquérir les compétences permettant de répondre aux attentes des professions du domaine spécifique du Design d’Intérieur.s dans leurs besoins immédiats.

Ces compétences fondatrices vous permettent en effet : soit d’évoluer en entreprise, soit de poursuivre des études, soit de les reprendre ultérieurement, selon votre projet professionnel spécifique.

A noter : Exercer dans le domaine de l’architecture et du câdre bâti c’est : un talent, une passion, un droit, mais aussi et surtout, en tant que professionnel et donc sachant aux yeux de la loi, des devoirs & responsabilités qui sont codifiés par de nombreux textes de loi, en particulier si vous exercez la maîtrise d’œuvre. Ces modalités vous seront enseignées et précisées dans les cours de « Professionnalisation ».

https://designetmetiersdart.fr/dn-made/

http://www.cfai.fr/fr/cursus-de-formation




Quels sont les débouchés professionnels à plus long terme ?


Le titulaire du DNMADe peut accéder à des fonctions et des emplois, nombreux et variés, dans les secteurs d’activités du design, de l’architecture ou des métiers d’art qui englobent les champs de la création, de la conception et de la production ainsi que de la conservation-restauration. Son rôle consiste à collaborer aux différentes phases d’un projet, sa contribution pouvant traverser l’ensemble du processus de création, de la définition du besoin à la réalisation du produit, ou se limiter partiellement à certaines étapes du projet.

Il exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles:

  • Agence d’architecture, d’architecture intérieure, de décoration...
  • Agence de design ou entreprise de production artisanale indépendante
  • Service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale
  • Service de production artisanale ou industrielle, d’une entreprise ou d’une collectivité
  • Libéral / Auto-entrepreneur, EIRL, SARL…
  • Entreprise Nationale ou Multinationale
  • Etc.

À l’issue du DNMADe et selon la mention du diplôme, les étudiants peuvent s’orienter vers des poursuites d’étude en cycle de master ou de formation équivalente; mais aussi évoluer directement en entreprise :

  • Master Design à l’Université ou à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) Paris-Saclay
  • Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA) des lycées et écoles supérieures d’arts appliqués
  • Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) des Ecoles d’Art et de Design (ESAD) ;
  • Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE).

Ou intégrer un cursus d’études spécialisées pour préparer, par exemple :

  • un Diplôme d’État d’Architecte (DEA) en ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture) ou de Paysagisme (DEP)
  • un Diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI), de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) ou de l’Institut National du Patrimoine (INP)

Les dénominations de métiers possibles sont nombreux et évoluent sans cesse, certains nécessitent une poursuite d’étude supplémentaire :

Accessoiriste, architecte d’intérieur, décorateur scénographe, designer d’intérieur, étalagiste, urbaniste, architecte, designer Produit, designer Retail, architecte Retail, merchandiseur , visual merchandiseur, paysagiste, muséographe, scénographe d’expositions, agenceur, perspectiviste, architecte du Patrimoine, etc.

https://designetmetiersdart.fr/dn-made/

http://www.cfai.fr/

https://www.architectes.org/les-%C3%A9tudes-d-architecture




Peut-on cumuler les DNMADE ?


Il est tout à fait possible d'obtenir plusieurs DNMADe consécutivement.

D’autre part, si vous préparez un deuxième DNMADe d'une spécialité relativement proche du premier, il peut être possible d'obtenir une entrée en deuxième année pour le suivant selon étude de votre dossier et acceptation du directeur de formation.

https://designetmetiersdart.fr/organigramme/




//VIE PRATIQUE/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////





La formation est-elle payante ?


Non, le lycée Marc-Chagall est un établissement public. À ce titre, il n’y a pas de frais de scolarité, l’enseignement y est gratuit.




Quel matériel sera nécessaire pendant la formation ?


Être étudiant et suivre une scolarité engendre des dépenses, notamment pour le matériel nécessaire aux cours d’arts appliqués.

Une liste complète et précise de matériel de dessin sera fourni aux candidats admis :

-des outils de relevé, de traçage et de découpe : mètre, cutter, planche à découper, grande règle…

-des outils de dessin /Arts graphiques : crayons gris, crayons de couleurs, feutres à alcool, stylos de couleur, pastels gras, plume, pochette à dessin…

-des outils de peinture : aquarelle, acrylique, encres, pinceaux…

-différents types de papier : A4 machine, A3 Canson, A3 Layout , carnets de croquis…

D’autre part, la formation étant diplômante à un niveau Licence, l’investissement dans un matériel informatique personnel récent sera vivement conseillé.




Qui finance l'achat du matériel ?


- L’étudiant·e pour le matériel de dessin et le papier,

- d’autres matériels appartenant à la section sont régulièrement mis collectivement à disposition du groupe par l’équipe enseignante (tables lumineuses, appareils photo, matériel de reprographie ...),

- des achats spécifiques nécessaires ponctuellement peuvent être également pris en charge par la section.




Quel est le coût du matériel à l’année ?


Pour les fournitures et le matériel à usage courant : il faut compter environ 300 € par an pour chaque étudiant·e.




Peut-on loger à l’internat du lycée Marc Chagall ?


Non, il n’est pas possible de loger à l’internat du lycée et les logements en résidence universitaire sont en priorité réservés aux étudiants boursiers, mais tous les étudiants peuvent en bénéficier en fonction des disponibilités. Il existe différents types de logements équipés de tout le confort : Les logements étudiants en résidences universitaires du Crous. Les logements étudiants en HLM gérés par le Crous. Les logements étudiants chez des particuliers (parc privé). Vous trouverez ci-après des informations et des adresses qui pourront vous aider dans vos recherches :

https://www.crous-reims.fr/logements/logements-academie-reims/




Les étudiant.es peuvent-ils manger à la cantine scolaire ?


Oui, à chaque rentrée scolaire, l’étudiant·e ou ses responsables légaux doivent remplir un bulletin d’inscription et le remettre au service Intendance du lycée. Le service de restauration est payable sur facture. Le montant est en fonction du nombre de jours de restauration et du quotient familial. À sa première inscription, l’étudiant·e reçoit une carte de cantine qui lui donne accès au service demi-pension.




Quel statut des étudiant·es au sein d’un établissement du second degré ?


Le DNMADE est un diplôme national de l’Enseignement Supérieur. qui atteste une qualification professionnelle. Cette formation offre un statut « étudiant » dans le lycée. Les étudiant·es disposent dès la rentrée d’une carte d’étudiant·e, ils doivent assister à tous les cours inscrits à l’emploi du temps ainsi qu’aux activités obligatoires inscrites dans le programme de leur formation. Toute absence doit être justifiée auprès du service vie scolaire.




La Sécurité sociale étudiante ?


Depuis la rentrée, le régime étudiant de sécurité sociale a disparu, les frais de sécurité sociale sont par conséquent supprimés. Vous serez automatiquement affilié·e à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).

Pour toute information complémentaire : www.etudiant.gouv.fr/cid104942/la-securite-sociale.htm