L’enseignement donne lieu à des apports théoriques et pratiques, soutenus par une transversalité avec les autres disciplines et l’enseignement d’histoire des arts. Ces apports font interagir trois approches indissociables mettant enjeu des questions fondamentales des champs du design et des métiers d’art : des pratiques exploratoires, des démarches analytiques et une ouverture culturelle.
Les pratiques exploratoires concernent les recherches plastiques, graphiques, volumiques, la conception de maquettes d’étude, la production d’hypothèses. Elles sont soutenues par la manipulation d’éléments visuels sémantiques et narratifs, par l’expérimentation de matériaux servant de support à des recherches créatives et par la pratique d’outils d’expression traditionnels ou numériques.
Les démarches analytiques s’appuient sur des investigations sous forme de relevés graphiques ou photographiques qui permettent une comparaison méthodique entre des productions d’époques et de cultures différentes. Elles développent un regard critique qui s’applique également aux recherches créatives.
L’ouverture culturelle se fonde sur des références documentaires et sur la visite de sites (réels ou virtuels), la rencontre avec des œuvres ou des productions du design et de s métiers d’art situés dans leur contexte de création. Elle s’élargit aux croisements des différents champs artistiques, par des références maîtrisées au design contemporain ainsi que par une sensibilisation à la veille technologique et aux innovations.
Apprentissage des techniques plastiques et graphiques
Dessin d'observation
Maîtrise du dessin et des outils de représentation.
Apprentissage des techniques graphiques et plastiques : dessins noir et blanc, valeurs de gris, couleurs à la mine de plomb, l'encre de chine, l'acrylique...
Couleurs et motifs
Travail des nuances colorées, apprentissage des gammes chromatiques et contrastes colorés ; acquisition du vocabulaire spécifique de la couleur.
Volume/matière
Expérimentations volumiques pour appréhender l'objet et l'espace. Apprendre à modéliser à une échelle donnée.
Cas d'étude
L'analyse d'obets, graphismes, espaces permet d’engager des processus de questionnement, d’investigation, d’observation, de déduction, de synthèse et d’acquisition de savoirs et savoir-faire.
L'élève couvre une partie des savoirs historiques, sociologiques et technologiques qui irriguent la
recherche en design.
Micro-Projets
Concentré dans le temps, le micro projet structure une démarche de création encore balbutiante mais consciente, argumentée et sensible. La communication – écrite, graphique et orale – des micro projets doit favoriser la cohérence des moyens utilisés au regard des informations à transmettre.
Design d'espace
Design
objet & mobilier
Design graphique
Design
textile & stylisme