La troisième année vise à accompagner l’étudiant dans la définition de son projet professionnel. L’étudiant est invité à se projeter dans un des modes d’exercice de la profession : l’entrepreneuriat. En effet, de nombreux professionnels des métiers d’arts et du design exercent leur activité en indépendant, parfois périodiquement. Cet enseignement vise donc à les préparer à la construction de leur propre structure. Le dernier semestre est exclusivement consacré au suivi du projet, conjointement avec les professeurs de spécialité. L’étudiant doit ainsi appréhender le projet dans sa globalité, comme il le ferait dans un contexte professionnel.
-
LE MEMOIRE : Le mémoire est une production éditoriale de réflexion et d’analyse qui s’appuie sur une recherche documentaire et conceptuelle liée à la création dans les champs des métiers d’art et du design, et plus particulièrement du domaine de création conduisant le projet. Le mémoire démontre une exigence de réflexion et de méthodologie, ancrée dans une contemporanéité à partir d’une question clairement établie dans un champ des métiers d’art et/ou du design. Il s’agit d’un travail individuel articulé à un projet final mené seul ou en groupe.
Le mémoire a pour objectif de sensibiliser à la fois à la recherche et à sa valorisation. À ce titre son format et sa structuration doivent être caractéristiques du domaine des métiers d’art & design et cela dans une forme limitative. Les normes de publication et les modalités devront évoluer au regard de l’actualité dans ce domaine. -
LE PROJET : La définition et l’approfondissement d’une étude développée au cours du sixième semestre vise à l’acquisition de réflexes d’organisation d’un processus créatif sur le long terme, répondant à des enjeux préalablement déterminés et articulés avec les métiers visés.
Le projet concentre création, recherche et développement ; il est conçu et réalisé en 3e année à un niveau professionnel, en relation avec le domaine de création choisi par l’étudiant.