Le référentiel de formation se structure à partir de trois grands pôles d’enseignements qui déterminent des champs de connaissances et d’activités; ces derniers composent la base de l’ingénierie pédagogique du DN MADE.

  • Les enseignements Génériques Culture et Humanités constituent le socle fondamental des acquisitions d’une culture composée de champs référentiels philosophique, littéraire, sémiotique, artistique et historique notamment. Si l’approche se veut pour partie théorique et chronologique, elle engage également une compréhension du monde contemporain dans ses composantes historiques et sociétales en s’appuyant sur des approches thématiques et horizontales.

  • Les enseignements Transversaux consacrés aux méthodologies & techniques construisent les apprentissages des outils et méthodes d’expression créative, d’expérimentation, de visualisation et de compréhension qui sont nécessaires à la démarche de projet jusqu’aux conditions de sa mise en œuvre. Ces enseignements comportent une dimension scientifique visant à la maîtrise, à un niveau adapté, des possibilités et des contraintes liées aux propriétés des matériaux et aux techniques mobilisées.

  • Les enseignements Pratiques & Professionnels constituent le coeur du diplôme. Ils sont le lieu des pratiques de création, des savoir-faire techniques, des méthodologies et des démarches de projet. Ils identifient le ou les parcours de l’établissement et favorisent la mise en synergie de plusieurs disciplines par la pratique du co-enseignement autour du projet et de ses processus de fabrication. La diversité de l’offre des ateliers de création se détermine en fonction des contextes existants et sur le principe d’une logique de parcours à forte identité métier.

Langues vivantes

1/1

Pratique du projet

Contexte économique et juridique

1/1

1/1

Humanités

1/1