LA PRATIQUE DU PROJET cristallise plusieurs compétences installées au sein des autres enseignements dispensés dans la formation pour asseoir chez l’étudiant sa capacité à développer une démarche de projet globale de la programmation jusqu’à la réalisation. Les projets sont questionnés de manière contextualisée : un besoin déterminé existe en lien avec un contexte (incitation fictive, thématique, programmée, réelle, concours) ; ou par le biais d'un partenariat.

 

Fortes de leur expérience en Design d'espace, les équipes pédagogiques du DNMADe design d'interieur.s développent depuis de nombreuses années des partenariats riches et variés au sein et à l’extérieur de l'établissement. Que ce soit avec des partenaires privés (IKEA, EPHAD Corian de Reims), des collectivités territoriales (Mairie), des associations (Jardin parallèle, Emmaüs, Velours), des structures culturelles (médiathèques Croix-Rouge/Falala/bibliobus de REIMS), des établissements scolaires (école primaire et élémentaire Barthou de REIMS, collège LAB Pierre de Coubertin Reims, Collège Professeur Niçaise de Mareuil le Port, Lycée Hugues Libergier de Reims...), les partenariats engagés sont autant d'opportunités de réflexion sur les aménagements des espaces de vie. Les partenariats conclus ont pour but de confronter les étudiants à des conditions réelles et innovantes, en enrichissant et en diversifiant les approches pédagogiques et les motifs de création ou de conception.

Les projets ne sont pas seulement définis pour leur réalisme professionnel mais pour devenir des espaces au sein desquels l’étudiant découvre un ensemble d’axes méthodologiques d’investigation et de recherche. Tous les outils de conception, de formalisation, les ateliers, sont explorés pour tisser des liens entre la pensée, le geste, le dessin, la concrétisation des idées.

Découverte et analyse du site
Découverte et analyse du site

réalisation de coupes paysagères et micro programmation impliquant les usagers, pour une installation estivale éphémère.

Recherche et propositions sous forme d’esquisses et prémaquettes
Recherche et propositions sous forme d’esquisses et prémaquettes

Découverte des modes conventionnels de représentation.

Soutenances orale des propositions devant un jury d’étudiants
Soutenances orale des propositions devant un jury d’étudiants

Découverte et analyse du site
Découverte et analyse du site

réalisation de coupes paysagères et micro programmation impliquant les usagers, pour une installation estivale éphémère.

1/5

DNMADE 1 : Microstructure habitable dans le jardin d'horticulture de Reims.

Microstructure

1/2

DNMADe 1 : Partenariat entre l’association CBPT et les étudiants de première année de DNMADe : aménagement pérenne pour la vitrine de la « bibliothèque pour tous », 8 des Elus à REIMS.

Vitrine de bibliothèque
Etudes de principes spatiaux sur des espaces optimisés
Etudes de principes spatiaux sur des espaces optimisés

Zoning : recherche des répartitions de fonction
Zoning : recherche des répartitions de fonction

Photographie d'essais couleurs testés sur des maquettes.
Photographie d'essais couleurs testés sur des maquettes.

Etudes de principes spatiaux sur des espaces optimisés
Etudes de principes spatiaux sur des espaces optimisés

1/9

DNMADe 2 : Le sujet propose une réflexion sur une espace minimum habitable optimisé. Proposition de solutions spatiales traitant des espaces combinés, imbriqués, superposés, modulables, double face répondant aux fonctions primaires dormir, se laver, manger, se détendre.

Bungalow

 

 

Les projets présentés ci-dessous ont été menés avec les étudiants de BTS Design d'Espace. Les partenariats engagés et développés ont naturellement orienté l'ouverture de notre DNMADe Design d'intérieur.s majeure Espace mineure Objet. Les choix des problématiques spatiales exposées dans cette sélection de projets illustrent les axes de réflexion qui sont développés dans notre formation DNMADe design d'intérieur.

1/5

Le Directeur de la maison de retraite du groupe KORIAN, située Place Royale à Reims, a fait appel à notre section pour repenser l’aménagement de la zone d’accueil et de vie du rez-de-chaussée de son établissement. Cette maison de retraite médicalisée veut  repenser l’espace de vie du rez-de-chaussée afin d’articuler les différentes fonctions qu’assure cet espace tout en rendant ce lieu  attractif, convivial pour assurer le bien être des résidents et de leur famille en visite.
Cette approche du projet sur le terrain a permis aux étudiants d'appréhender la démarche de projet dans sa globalité : relevé in situ, rencontre avec les résidents pour échanger sur les attentes des usagers du lieu, conception et présentation du projet au commanditaire.

 

Espace de vie EHPAD Reims

Conception d'une assise-claustra, réflexion sur planches croquis perspectifs et plans.

banc
banc

Installation dans l'espace lycéen.

1/11

Les étudiants de 1ère année du BTS Design d’Espace du lycée M.Chagall ont réfléchi à l’aménagement d’un «espace lecture» s’inscrivant dans le CDI de leur lycée. Il était question de concevoir un espace de présentation d’ouvrages mais aussi de consultation en intégrant assises et tables. Les étudiants ont soumis leurs propositions aux élèves d’Yser qui ont discuté de la faisabilité technique des projets présentés afin d’en sélectionner 2 en vue de la réalisation d’un prototype.
Cet échange a été mené sur 2 ans entre la phase de conception et de réalisation et a abouti à la réalisation de 4 bancs pour aménager l’espace lycéen du lycée M.Chagall.


 

1/7

 

Depuis 5 ans le lycée est en lien avec le département architecture intérieure d’IKEA Thillois qui accueille chaque année plusieurs étudiants en stage.

A partir de séries de meuble IKEA sélectionnées et pour un buget de 500 euros maximum,  il s’agissait pour les étudiants de recomposer  un  mobilier-structure  hybride  pour aménager l’accueil de l’espace santé du lycée. Le dispositif devait permettre d’accueillir (assises),  de consulter et s’informer (dispositif d’affichage, supports de communication des informations prévention-santé), de créer une ambiance appropriée à l’attente (confort, éclairage, plantes...). Organisé sous forme de workshop, ce travail a permis de mettre en oeuvre une démarche de projet de sa phase de conception à sa réalisation.

Accueil Espace Santé
MOBILIER structure bois

Etude préparatoire de paroi en volume.

1/7

Le Jardin Parallèle, fabrique marionnettique et laboratoire d’écritures nouvelles est installé à Reims dans un ancien garage depuis 2010. Ce lieu est dédié à la marionnette et aux arts associés.
La compagnie a fait appel à la section de design d’Espace pour réfléchir à la conception de micro-architectures ayant des fonctions diverses : travailler, dormir... à implanter sur leur site pour les artistes en résidences.
Les étudiants ont mené ce projet de la phase de relevé in situ à la phase de communication finale : présentation orale du projet développé avec images de rendus et maquettes.


 

Résidences d'artistes