top of page

LA PRATIQUE DU PROJET cristallise plusieurs compétences installées au sein des autres enseignements dispensés dans la formation pour asseoir chez l’étudiant sa capacité à développer une démarche de projet globale de la programmation jusqu’à la réalisation. Les projets sont questionnés de manière contextualisée : un besoin déterminé existe en lien avec un contexte (incitation fictive, thématique, programmée, réelle, concours) ; ou par le biais d'un partenariat.

 

Fortes de leur expérience en Design d'espace, les équipes pédagogiques du DNMADe design d'interieur.s développent depuis de nombreuses années des partenariats riches et variés au sein et à l’extérieur de l'établissement. Que ce soit avec des partenaires privés (IKEA, EPHAD Corian de Reims), des collectivités territoriales (Mairie), des associations (Jardin parallèle, Emmaüs, Velours), des structures culturelles (médiathèques Croix-Rouge/Falala/bibliobus de REIMS), des établissements scolaires (école primaire et élémentaire Barthou de REIMS, collège LAB Pierre de Coubertin Reims, Collège Professeur Niçaise de Mareuil le Port, Lycée Hugues Libergier de Reims...), les partenariats engagés sont autant d'opportunités de réflexion sur les aménagements des espaces de vie. Les partenariats conclus ont pour but de confronter les étudiants à des conditions réelles et innovantes, en enrichissant et en diversifiant les approches pédagogiques et les motifs de création ou de conception.

Les projets ne sont pas seulement définis pour leur réalisme professionnel mais pour devenir des espaces au sein desquels l’étudiant découvre un ensemble d’axes méthodologiques d’investigation et de recherche. Tous les outils de conception, de formalisation, les ateliers, sont explorés pour tisser des liens entre la pensée, le geste, le dessin, la concrétisation des idées.

DNMADe 2 : La conception d'une Tiny House a permis l'apprentissage de divers techniques et savoir-faire. Du dessin normé à la maquette en passant par les outils numériques, les étudiants ont questionné le scénario d'usage dans un espace de vie restreint pour créer une micro-architecture en structure bois et son aménagement intérieur dessiné sur-mesure. Les projets ont été modélisés sur Sketchup afin d'exploiter les données pour réaliser une maquette en carton bois à l'aide d'une découpe Laser.

DNMADe 2 : Conception d'une résidence de loisirs type "bungalow". Le sujet propose une réflexion sur une espace minimum habitable optimisé traitant des espaces combinés, imbriqués, superposés, modulables, double face répondant aux fonctions primaires dormir, se laver, manger, se détendre. Ce sujet a été support à l'apprentissage d'une démarche de projet complète : analyse de références révélant les principes spatiaux permettant d'optimiser un espace de vie / travail du zoning et de pré-maquettes ouvrant sur un questionnement de la perméabilité entre les différents espaces et fonctions de l'habitat / recherches dessinées / dessins normés / maquettes et tests couleurs sur maquette / dessins perspectifs.

DNMADe 1 : Partenariat entre l’association CBPT et les étudiants de première année de DNMADe : aménagement pérenne pour la vitrine de la « bibliothèque pour tous », 8 des Elus à REIMS.

 

 

Les projets présentés ci-dessous ont été menés avec les étudiants de BTS Design d'Espace. Les partenariats engagés et développés ont naturellement orienté l'ouverture de notre DNMADe Design d'intérieur.s majeure Espace mineure Objet. Les choix des problématiques spatiales exposées dans cette sélection de projets illustrent les axes de réflexion qui sont développés dans notre formation DNMADe design d'intérieur.