DSC_0047-(2).jpg

En seconde, l'option Création et Culture Design correspond à un enseignement d’exploration spécifique, à hauteur de 6 heures par semaine ; cette seconde conduit naturellement vers une première et terminale arts appliqués (baccalauréat Design et arts appliqués).

A qui s’adresse cette section ?

Cette section s’adresse à des élèves motivés par le domaine des arts appliqués qui ont un bon niveau en enseignement général, des élèves curieux, au sens avisé de l’observation, à l’esprit critique, et qui font preuve d’autonomie.

Les enseignements spécifiques arts appliqués visent à l’acquisition de compétences en sensibilisant largement les élèves aux préoccupations de la société que sont le cadre de vie, la relation à l’image et au produit, l’éco-conception ou l’innovation.

Il s’agit :

- d’acquérir les bases d’une culture du design

- de découvrir des pratiques expérimentales de conception

- d’apprendre à communiquer des intentions.

Ces enseignements donnent lieu à des apports théoriques et pratiques sous forme :

- de pratiques exploratoires : elles concernent la conception

- de démarches analytiques : elles développent un regard critique

-d’ouverture culturelle : elle est fondée sur des références documentaires et sur la visite de sites.

En classes de première et terminale, les élèves vont construire et structurer l’apprentissage des bases fondamentales communes aux métiers de la création artistique. Le nombre d’heures d’enseignement lié aux arts appliqués augmente.

grille horaire
Modalités d’affectation

L’élève qui veut postuler pour la seconde création et culture design choisit un seul enseignement d’exploration : création et culture design (6h).

Les modalités d’affectation en "seconde création et culture design" sont définies par l’Inspection Académique et seront transmises aux familles par le collège d’origine.

Quelles poursuites d’études ?
  • diplômes des métiers d’art

ou

• brevets de techniciens supérieurs en design

puis

• diplômes supérieurs d’arts appliqués

ou

• écoles supérieures d’art et de design, de création industrielle, d’arts décoratifs, d’architecture, de paysage, de scénographie, etc…

Ces formations conduisent à une insertion professionnelle en France ou à l’étranger en qualité de designer dans les champs du design graphique et multimédia, du design de produits, du design d’espace, du design de mode, de l’artisanat d’art.

• classes préparatoires à l’École Normale Supérieure de Cachan, département design.

Pour les élèves plus particulièrement motivés par l’enseignement.