Le DN MADE vise la formation de futurs professionnels aptes à collaborer au sein d’équipes pluridisciplinaires, ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en oeuvre des processus de création, de conception et de fabrication d’objets de nature diverse, dans la diversité des champs des métiers d’art et du design.

Après une poursuite d’études supérieures et une expérience en milieu professionnel, le titulaire du DN MADE peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public et privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise d’architecture, d’ameublement ou de décoration intérieure.

> agence de design indépendante

> service de design intégré à une entreprise,une institution ou une collectivité territoriale

> entreprise de production artisanale ou industrielle,d’une entreprise ou d’une collectivité
 

logo dnmade.png
La formation

Ce DN MADE proposé en [design d’intérieur.s] vise la formation de professionnels intervenant dans la conception et la création d’espaces. Ce parcours pose un regard précis et une réflexion engagée sur différents domaines touchant aux « Intérieurs habités ».
La formation aborde la question de l'architecture intérieure des espaces publics ou privés balayant le champ de l’habitat privé et collectif mais aussi des espaces commerciaux, de service ou les dispositifs événementiels, ou encoure de projets collaboratifs et solidaires.
La réflexion sur l'espace intérieur est globale, de l'espace à l'objet et au mobilier en passant par une approche des textures et matériaux.

 

L’évaluation s’effectuera par la validation d’unités d’enseignement permettant l’obtention de 180 ECTS valant grade de licence. Les unités d’enseignements seront réparties sur 6 semestres à travers 3 pôles d’enseignements : les enseignements pratiques et professionnels, les enseignements génériques, le tout lié par des enseignements transversaux. Un stage d’une durée de 12 à 16 semaines en milieu
professionnel sera réalisé à la fin du 4ème semestre de formation.

 

Les attendus

Les attendus nationaux

S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère. Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les
savoirs-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également de dispositions pour le travail d’équipe.

Les attendus locaux pour réussir en DN MADe Design d'Intérieur.s

  • culture riche et diversifiée (Visites d’expositions, lectures, audiovisuel,...)

  •  pratique artistique avérée (Inscription aux enseignements artistiques, d’exploration, de spécialités, d’Arts appliqués et de Design recommandée)

  •  interêt soutenu pour les domaines de la création (L’engagement dans une formation en design est recommandée)

  • aptitude à la conceptualisation

  • maitrise de l’expression écrite (Syntaxe, orthographe, conjugaison, ponctuation)

  • appétence pour la participation orale

  • curiosité

  • pratique d’une langue étrangère

  • engagement dans des activités scolaires non artistiques

  • dispositions pour le travail en équipe

  • objectif professionnel dans le domaine du design d'espace.

 Quelles poursuites d’études ?

À l’issue du DN MADE et selon la mention du diplôme, les étudiants peuvent s’orienter vers des poursuites d’étude en cycle de master ou de formation équivalente :

  •  master design à l’université ou à l’école normale supérieure (ENS) Paris-Saclay ;

  • diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) des lycées et écoles supérieures d’arts appliqués ;

  • diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) des écoles d’art et de design (ESAD) ;

  • master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).

ou intégrer un cursus d’études spécialisées pour préparer, par exemple

  • un diplôme d’État d’architecte (DEA) ou de paysagiste (DEP) ;

  • un diplôme de l’école nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), de l’école nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) ou de l’Institut national du patrimoine (INP).

 

Inscription

La formation est accessible aux bacheliers généraux, technologiques ou professionnels ainsi qu’aux élèves titulaires d’un diplôme équivalent de niveau 4 des arts appliqués, tel que le brevet des métiers d’art.
Les inscriptions s’effectuent par internet, via le portail PARCOURSUP.

 

Éléments pris en compte pour l’examen du dossier

  • l’avis du chef d’établissement

  • l’avis du conseil de classe

  • le dossier scolaire :

       - pôle littérature/langues
      - pôle sciences
      - pôle design & arts appliqués
      - pôle art (Arts plastiques,théâtre, musique…)

  • le comportement : assiduité ; investissement ; sérieux ; participation ; dynamisme ; motivation ; curiosité ; régularité...

Les candidats auront un champ spécifique dans Parcoursup pour saisir un lien où ils auront à apporter toutes les informations attendues.

Ce complément spécifique au projet personnel sera composé de pièces visuelles et /ou textuelles qui s’organiseront dans une logique et un ordre choisi par l’élève (aucun portfolio n’est demandé pour entrer en DNMADe).

La forme de ce complément est laissée libre (enregistrement vidéo, sonore ou texte entre 20 et 40 lignes maximum), via un micro blog ou un autre compte excepté Pinterest.

Le candidat présentera par une sélection commentée de références :

  • son univers visuel (préférence, curiosité, etc.)

  • ses préférences et choix culturels et/ou artistiques et/ou littéraires et/ou scientifiques et/ou technologiques et/ou environnementaux

  • tout complément à sa libre initiative

Débouchés professionnels

Le titulaire du DN MADE peut accéder à des fonctions et des emplois, nombreux et variées, dans les secteurs d’activités du design ou des métiers d’art qui englobent les champs de la création, de la conception et de la production ainsi que de la conservation-restauration.


Son rôle consiste à collaborer aux différentes phases d’élaboration et de concrétisation d’un projet, sa contribution pouvant traverser l’ensemble du processus de création de la définition du besoin à la réalisation du produit ou se limiter partiellement à certaines étapes du projet.


Il exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles :

  • agence de design indépendante ;

  • service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ;

  • entreprise de production artisanale indépendante ;

  • service de production artisanale ou industrielle, d’une entreprise ou d’une collectivité.

Les dénominations de métiers possibles sont nombreux et évoluent sans cesse, certains nécessitent une poursuite d’étude supplémentaire :

 

Voici une liste non exhaustive :

Accessoiriste, architecte d’intérieur, décorateur scénographe, designer d’intérieur, étalagiste, urbaniste, architecte, designer Produit, designer Retail, architecte Retail, merchandiseur , visual merchandiseur, paysagiste, muséographe, scénographe d’expositions, agenceur, perspectiviste, architecte du Patrimoine, etc.

 

Grille horaire 1ère année de formation Semestre 1 et 2
grille horaire semestre1.jpg
Grille horaire 2ère année de formation Semestre 1 et 2
grille horaire année2.jpg