top of page

Depuis 3 ans, la section STD2A du lycée expérimente une colaboration avec l'école élémentaire Barthou de Reims.

Projet Barthou

E-profils planétaires était le thème de cette troisième édition du partenariat entre l’école élémentaire Barthou et le lycée Marc Chagall. Plusieurs rencontres hebdomadaires autour de différentes disciplines (anglais, arts appliqués, français, histoire-géographie) ont permis aux participants de réaliser des portraits contemporains.

À partir de l’étude d’une série d’anglicismes, les élèves ont pu mesurer l’écart entre l’usage français de ces mots et l’étymologie anglaise. À la suite de cette observation, ils ont imaginé l’apparence et le caractère d’un personnage.

L’écriture d’un texte littéraire, la création d’un costume éphémère et le montage d’une image animée ont révélé la figure de ces personnages fantasmés. Ces créations originales ont pu être découvertes et applaudies par un public nombreux et conquis lors de l’exposition du vendredi 13 février 2015.

Cet événement maintenant attendu a clôturé avec succès cette saison.