top of page

Depuis de nombreuses années, l’équipe du BTS Design d’Espace établi des partenariats et exploite ses contacts privilégiés avec des collectivités territoriales, des professionnels, des entreprises, des structures culturelles et associatives. Diverses actions ont été fédérées dans le cadre du projet d’établissement dont un des thèmes “révéler l’identité culturelle du lycée Chagall”, un axe fort de l’établissement, a permis de donner du sens aux activités, et de créer, dans la filière arts appliqués en particulier, une véritable dynamique d’ouverture et de partenariat.
Cette politique a également générée des liens étroits avec les structures culturelles de la région Champagne Ardenne, ce qui permet aux élèves et étudiants de l’établissement de bénéficier de rencontres avec ces institutions régionales.

Collaboration avec Le Lycée Yser de REIMS

Objectifs :

• Associer les savoirs et savoirs-faire complémentaires des deux formations.

• Permettre la concrétisation d’un projet étudié en cours d’atelier de conception BTS.

• Favoriser les échanges entre spécialités nécessaires à la formation professionnelle.

Ce projet a permis d’allier les savoirs et savoirs-faire des deux sections ; ceux du BTS Design d’Espace du Lycée Marc Chagall en terme de conception d’espace et ceux du Bac Pro technicien menuisier agenceur du Lycée Yser en terme de réalisation. Cet échange s’est concrétisé par la fabrication de deux prototypes à échelle 1. Les étudiants de 1ère année du BTS Design d’Espace du lycée M.Chagall ont réfléchi à l’aménagement d’un «espace lecture» s’inscrivant dans le CDI de leur lycée.

Il était question de concevoir un espace de présentation d’ouvrages mais aussi de consultation en intégrant assises et tables. Les étudiants ont soumis leur proposition aux élèves d’Yser qui ont discuté de la faisabilité technique des projets présentés afin d’en sélectionner 2 en vue de la réalisation d’un prototype.Cet échange a été mené sur 2 ans entre la phase de conception et de réalisation.

• Accueil des étudiants du BTS Design d’Espace par la section Bac Pro Menuiserie et Ébénisterie du lycée Yser : présentation des ateliers• Echanges entre les deux sections sur le projet en cours de réalisation• Oraux de présentation des projets au Lycée M.Chagall

• Sélection de deux projets : mise au point par les équipes enseignantes et les étudiants concernés• Prototypages des deux projets retenus• Présentation du partenariat sur plusieurs salons à Reims : salon «carrément bois», salon «SABINE».

• Déclinaison de la forme du banc : réalisation de 4 bancs pour aménager l’espace lycéen du lycée M.Chagall.

Durant deux jours les étudiants ont mené une réflexion écrite, dessinée et volumique autour du design d’objets. Les étudiants ont pu tester les procédés de numérisation et d’impression en 3D grâce au matériel apporté par l'IFTS.

Exemple d’objet communicant : Création d’une lampe dont l’objectif est de capturer des informations dans la chambre de l’utilisateur (la température, l’humidité, la luminosité). En combinant des informations brutes, sur une durée précise, des données sont extraites concernant l’hygiène de vie de l’utilisateur.

• Envois d’images et planches de présentation : Les étudiants du BTS DE du lycée Chagall ont réalisé des planches de présentation pour chaque projet (explications, photomontages des modélisations, storyboard..) envoyées via le système Ad’Hoc aux étudiants de l’IFTS.

• Les étudiants de L’IFTS sont venus présenter au Lycée M.Chagall les prototypes des objets réalisés avant leur envoi aux étudiants de Polytech Nice.

Depuis deux ans, un workshop permet de réunir les compétences de 3 écoles (Lycée Marc Chagall, le MASTER PROFESSIONNEL PSPI (Physique et Sciences pour l’Ingénieur), spécialité Sciences des Matériaux et Nouvelles Technologies de IFTS de Charleville Mézière et Polytech’Nice) autour d’une réflexion sur les objets connectés qui se concrétise par la fabrication de prototypes.

Durant deux jours, les étudiants de BTS DE 2ème année et les étudiants de Master 2 SMNT de l’IFTS de Charleville-Mézières ont réfléchi à la conception d’objets communicants en relation avec les étudiants Polythec’Nice.

• Polythec’Nice : élaboration du cahier des charges et des composants électroniques des objets.

• IFTS : réalisation des prototypes par impression numérique.

• Chagall : conception du design produit.

• Plateforme d’échange collaborative par internet : système Ad’Hoc. Plateforme qui permet d’échanger en temps réel des donneés entre les 3 écoles au fur et à mesure de l’avancement du travail.

Collaboration avec l'IFTS de Charleville-Mézière
Collaboration avec IKEA

Cette année le partenariat s’est concrétisé par un workshop de deux jours sur le détournement de meubles IKEA ayant pour but l’aménagement de l’espace d’attente de l’infirmerie du lycée. Les élèves de terminale et les étudiants de Manaa intéressés par une poursuite d’études en BTS DE ont participé à ce Workshop avec les BTS1 afin de leur faire découvrir la formation.

Depuis 3 ans le lycée est en lien avec IKEA Thillois collaborant à des workshops auxquels participe Mme Stéphanie Vautrin responsable du département architecture intérieure. Par ailleurs, chaque année plusieurs étudiants de la section sont pris en stage pour une durée de 6 à 7 semaines dans cette entreprise.